Ligue de strato du lundi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

PCQ les frères Langlois n'ont pas de Facebook

4 participants

Aller en bas

PCQ les frères Langlois n'ont pas de Facebook Empty PCQ les frères Langlois n'ont pas de Facebook

Message  Sky Leclerc Ven 5 Fév - 15:26

2600 raisons d’être heureux!

Ma mère aimait bien appeler mes amis Kin Wi et Kin Kwan ses deux nouilles. Elle le faisait sans savoir ce qu’elle faisait. Je ne peux pas vous garantir la juste orthographe de leurs prénoms et encore moins leurs noms de famille. Je ne peux pas vous confirmer s’ils venaient du Laos, du Cambodge ou du Vietnam non plus. Mais ce que je peux vous dire, c’est que nous étions tous 3 des amateurs de jeux vidéos. Et à cette époque, c’était le Atari 2600.

Nous étions aussi des fans de la série San Ku Kaï ainsi que mon futur ami Eric Jobin. Nous jouions à l’école à se tirer des étoiles chinoises imaginaires (bien que la série soit japonaise) et à se déplacer dans des vaisseaux à la style Star Wars (message en privé seulement si vous n’êtes pas d’accord).

Mes amis avaient l’habitude de venir me chercher sur l’heure du dîner car nous allions à la même école primaire. Nous en profitions pour jouer une petite game rapide de Décathlon. À mon humble avis, c’était le meilleur jeu sur le Atari. Mon frère Yves Le gentil propriétaire du Smash avait même créé un livre des records. Rappelons nous que les consoles Atari ne permettaient pas d’enregistrer quoi que ce soit. Je cherche encore les vestiges de ce fameux cahier Canada.

Quand j’y pense, il n’y avait pas seulement le nom de mes amis, celui de mon frère et le miens inscrits dans ce livre des records. Il y avait aussi celui des amis à ma soeur. J’avais environ 10-12 ans lors de ces compétitions épiques. C’était souvent ma soeur Marie-Josée Le gentil propriétaire du Smash qui me gardait lors des rares sorties de mes parents à cette époque. Comme toutes les jeunes adolescentes de sa génération, elle avait l’habitude d’inviter quelques amis pour agrémenter ces soirées.

Si bien que pour avoir un peu d’intimité avec ses chums de l’époque, elle dirigeait les chums de ses chums vers ma chambre pour jouer une petite game de Décathlon. Si bien que ces jeunes mâles, en surplus de testostérone, avaient établis quelques records qui méritent l’attention des historiens (Surtout Paul Ohl).

J’ai connu les autres époques des jeux vidéos mais je n’avais jamais osé demander pour ma fête ou pour noël aucun Nintendo ni aucun Sega… les Playstation arriveront lorsque je serai jeune adulte.

Les souvenirs que je me rappellerai, ce sont entre autres les consoles nouvellement apparût chez mes amis.
Remontons avant l’Atari 2600, je jouais la cassette des schtroumpfs chez Boiteau Francois Julie sur sa Gémini (une genre de copie du Atari). J’ai joué aussi chez Eric Boisvert (une autre histoire qui devrait suivre; elle raconte l’épisode d’une rencontre avec un être très piquant) au Baseball sur ColecoVision.

Le seul épisode qui se passe chez nous au niveau des jeux vidéos se déroule lorsque j’ai reçu ce fameux Atari 2600. Tous mes futurs cadeaux étaient en lien avec cette console. Au final, j’aurai plus de 50 jeux que je promènerai dans une drôle de mallette rouge. En 1987, j’avais convaincu mes parents de m’acheter la cassette Jungle Hunt. Elle coûtait plus que 40$ (une fortune) à cette époque… elle avait possiblement été acheté au Sears.

Les magasins Sears étaient pour la plupart d’entre nous notre pire cauchemar et notre magasin favori à la fois. Personne de voulait de polo avec les petits dragons qui imitaient le signe Lacoste ni même aller à son restaurant… Mais, il y avait, au 2e étage une section sports/loisirs/jeux. Le catalogue Sears n’avait pas simplement été inventé pour se rincer l’oeil. Il donnait l’espoir, à tous, d’avoir un cadeau de noël correspondant exactement à ses désirs. Les 4 rangées de jeux du Sears, je les connaissais par coeur.

Mon CV en matière de jeux vidéos se résume essentiellement à ceci:
Chez Yannick Giroux, nous jouions à Mario Bros en écoutant du Indochine. Notons que j’avais la twist pour sacrer une volée à Mike Tyson

Chez Dave Fortin, j’ai profité des locations de jeux tels Paperboy, et Contrat. Qui ne se rappelle pas de la balle rapide de Nolan Ryan à 102 MPH.

Chez Jean-François Lachance, je jouais à Sonic sur son SEGA.

Chez les frères Langlois, (malgré mon faible talent pour les jeux vidéos) j’ai atteint mon sommet de performance. Les jeux tels : Ice hockey, Zelda et Baseball Star n’avaient peu de secrets. Il y eu aussi l’époque du Sega Genesis
La Playstation ou la Xbox n’auront aucun impact sur mon développement physique ou émotionnel. J’étais devenu trop obnubilé par les autres plaisirs de la vie.

Je me suis acheté un Apple TV récemment …

Ma mère avait horreur de l’odeur des sueurs de Décathlon mais avait un penchant pour la vaisselle asiatique. Par contre, elle aimait les plats trop salés de Violène et les histoires saugrenues de l’Amour avec un grand A.
Ma génération portera le flambeau de l’arrivée massive des jeux vidéos dans le monde moderne.

La question demeure… quelle était le meilleur magasin de notre enfance?

Le Sears ou le Zellers ?

Vicaire-Bedeau
-Auteur de cabinet

PS
Une 2e question demeure, que sont devenus Kin Wi et Kin Kwan?
Devrions-nous ouvrir une enquête?

-Inspecteur Le gentil propriétaire du Smash

_________________
Smash de Houston
Quand fun et tradition riment avec succès
PCQ les frères Langlois n'ont pas de Facebook Houston-astros-1975-1982-cooperstown-fitted-baseball-cap-american-needle-mlb_1
Sky Leclerc
Sky Leclerc

Messages : 858
Date d'inscription : 18/01/2008
Age : 48
Localisation : Sacré-Coeur Beach

Revenir en haut Aller en bas

PCQ les frères Langlois n'ont pas de Facebook Empty Re: PCQ les frères Langlois n'ont pas de Facebook

Message  Dominic Langlois Ven 5 Fév - 17:04

Merci pour le partage du texte!
Voici une petite devinette en lien avec le texte: Il existait un magasin avec un plancher en bois franc qui craquait autant que les os de ma grand-mère. Un immense bac rempli pêle-mêle de cassette Atari était placé au milieu de ce magasin. Lorsque nous entrions dans ce commerce, il y avait toujours une dame âgée (pas autant que Madame Lefèvre) qui nous suivait à la trace en nous suspectant d'être des voleurs potentiels. Ce magasin était situé situé sur la rue Saint-Vallier. Quel était son nom?

Dominic Langlois

Messages : 2304
Date d'inscription : 10/01/2009
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

PCQ les frères Langlois n'ont pas de Facebook Empty Re: PCQ les frères Langlois n'ont pas de Facebook

Message  Admin Ven 5 Fév - 17:24

Chez Jupiter
Admin
Admin
Admin

Messages : 1992
Date d'inscription : 11/01/2008

https://stratobaseball.forumpro.fr

Sky Leclerc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

PCQ les frères Langlois n'ont pas de Facebook Empty Re: PCQ les frères Langlois n'ont pas de Facebook

Message  Phénix Ven 5 Fév - 18:22

C'était mon magasin préféré!

_________________
Phénix de Saint-Louis
La porte de l'Ouest
Phénix
Phénix

Messages : 2556
Date d'inscription : 15/01/2008

Sky Leclerc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

PCQ les frères Langlois n'ont pas de Facebook Empty Re: PCQ les frères Langlois n'ont pas de Facebook

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum